Le Mehndi

Le Mehndi

Connu sous de nombreuses appellation: mendhi, mehendi ou mehandi. C'est une forme d'art corporel.
Cet art trouve sont origine en Mésopotamie, éphémère certes, mais qui a son histoire à raconter et qui malgré les usures du temps restes intactes de part les us et coutumes des pays qui l'ont vu naître.

Le tatouage au henné est l'extériorisation de nos sentiments, c'est comme le tatouage à l'encre mais à son inverse le mehendi s'enlève facilement. Il dure 3 semaines sur la peau en moyenne et son application est indolore.

Il nous permet également d'extérioriser nos sentiments et nos états d'âme.C'est une façon d'évacuer, de s'exprimer à travers l'art, les dessins.
Les motifs sont dessinés en associant de nombreux signes traditionnels protecteurs, magiques ou prophylactiques,formant ou non des idéogrammes ou des signes pictographiques.

Chacun a sa signification bien particulière et son message à faire passer suivant justement les croyances.

Au Maroc par exemple, les chiffres 5, 7 ou 3 symbolisent la sainteté. Les motifs en animaux comme le bélier, le lézard, le serpent ou le poisson représentent la fécondité, l’harmonie, l’abondance ainsi que la sérénité.
Les formes géométriques sont également porter de messages.
L’absolu qui se représente par un cercle.
Le feu et la virilité symbolisés par un triangle à pointe dirigée vers le haut.
L’eau et la féminité reflétée par un tringle à pointe dirigée vers le bas.

Chez les musulmans, les motifs sont beaucoup plus artistiques et recherchés représentant, des entrelacs et diverses figures géométriques.
Les hindous quand à eux usent des motifs plus proches de la nature et des animaux.
Les Tamouls ont recoure à des dessins circulaires dans la paume de la main et des aplats colorés enveloppant de bout des doigts et le pourtour des pieds (ce sont de telles pratiques qui sont appliquées notamment par
les danseuses, à la Réunion par exemple).

 

L'obtention du Mehendi

A l'origine, c'est par l’intermédiaire d'une plante qu'on appelle henné que l'on peut fabriquer le Mehendi. Mais il faut savoir que cette plante, aussi dénommée Lawsonia Inermis en latin , pousse généralement dans les pays à climats chaud et sec. On la retrouve par exemple au Maroc, en l'Inde, en passant par l'Egypte, la Syrie, l'Iran et le Pakistan. Mais à petite échelle, elle est également cultivée en Chine, en Indonésie, dans les Antilles. Les appellations sont nombreuses : henné, hina, al-henna.
Précisément le mot Mehendi désigne la poudre issue de cette plante et la pâte destinée à la pratique du tatouage temporaire ainsi que sa pratique elle même. Et s'obtient après avoir séché les feuilles de l'arbuste et les avoir travaillées jusqu'à l'obtention d'une poudre.

 

LES COULEURS

En Inde, les couleurs ont toutes des significations: le rouge pour le feu, l'orange représente le soleil levant, l'ocre est le sang et le rose signifie la terre.Personnellement, je comte bien l'essayer. Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour voir le résultat! :)

Mais attention quand même aux allergie, car le henné noir peut en causer. Si vous avez une peau sensible mieux vaut vous abstenir de le faire ou si non demander au moins à votre dermato pour plus de sûreté.

J'espère en tout cas que cet article vous a plu. ;)

Écrire commentaire

Commentaires : 1